Si vous vous rendez au Japon, vous allez ramasser quelques souvenirs du Japon pour vous souvenir de votre voyage. Heureusement, le pays est bien équipé ; les souvenirs japonais sont très divers. Les objets que vous trouverez au Japon sont vraiment uniques et intéressants, par exemple : le saké, le matcha, les sucreries.
Il est toujours bon de connaître la signification de chacun des articles que vous comptez acheter, car ils deviennent des cadeaux de plus en plus significatifs. Pour vous inspirer et savoir ce qu’il faut surveiller lorsque vous faites des achats de souvenirs au Japon, voici quelques conseils pour les meilleurs souvenirs.
Points forts
- Les rayons du Japon sont empilés avec un vaste choix de sucreries et de snacks, qui font tous de parfaits souvenirs japonais.
- Pour le meilleur thé japonais, ne cherchez pas plus loin que le matcha.
- L’artisanat traditionnel est le meilleur souvenir d’un voyage au Japon.
Souvenirs du Japon populaires
La plupart des gens recherchent des souvenirs qui leur rappelleraient leur voyage. Lorsqu’il s’agit de souvenirs japonais, la liste est infinie, vraiment ! Des Pokémon et Hello Kitty à l’électronique et aux objets artisanaux uniques, en passant par les produits de beauté, le Japon a quelque chose à offrir à chacun.
Pour les plus vieux, ramenez quelque chose de traditionnel comme des produits en bois ou un set de calligraphie ; pour les plus jeunes, le matcha (thé vert), des en-cas et des sucreries uniques sont toujours la meilleure option. Pour vos amis, du saké japonais, un gadget ou une mode avant-gardiste feront l’affaire. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des meilleurs souvenirs du Japon que vous devez rapporter chez vous.
Tsuko-Tegata
Le tsuko-tegata ou « passeport en bois » représente une ancienne coutume au Japon. Ce « passeport » a été utilisé pendant la période Edo. Lorsqu’une personne voyageait, elle devait posséder un symbole d’autorisation des seigneurs de la guerre des différentes régions.
Ce « travel bug » est un descendant des premiers passeports de voyage utilisés par les shoguns pour contrôler les déplacements dans leurs provinces. L’une des principales destinations de cette époque s’appelait Owari (aujourd’hui la ville de Nagoya) et un laissez-passer était nécessaire pour traverser les différents territoires du Shogun. Ces symboles sont ce que nous pourrions appeler aujourd’hui un passeport.
Aujourd’hui, les tsuko-tegata se trouvent dans divers temples, sanctuaires et stations thermales ; ils sont un symbole ou une « preuve » que vous avez visité certains endroits. Elles sont munies d’une clochette et d’une corde tressée. Ce sera un souvenir significatif pour la génération plus âgée.
Les porte-bonheur Japonais
Ces articles de poche sont connus sous le nom d’omamori en japonais et sont très populaires auprès des locaux et des touristes. Leur but est de chasser les mauvais esprits avec les cloches qui y sont attachées et de protéger leurs propriétaires du malheur.
Dédié à des dieux shintoïstes ou à des figures bouddhistes spécifiques, chaque charme est censé apporter une forme spécifique de chance ou de protection. Les gens portent souvent sur eux ou offrent en cadeau six principaux charmes de chance : protection de la santé, argent, amour, éducation, voyages en toute sécurité ou chasse aux mauvais esprits.
Aujourd’hui, il y a des omamori pour presque tout ce à quoi vous pouvez penser, des plus traditionnels, comme la prospérité et le bonheur, aux plus modernes, comme la conduite sûre et la cyber-sécurité ! Les omamori peuvent se présenter sous la forme de petits sacs en soie avec une prière à l’intérieur. Vous pouvez trouver des omamori dans divers sanctuaires, temples et galeries marchandes dans tout le Japon.
Baguettes
Les baguettes font un excellent souvenir du Japon. Connues sous le nom de hashi en japonais, vous pouvez trouver une grande variété de baguettes, y compris des jeux de baguettes et des porte-baguettes, ainsi que des baguettes qui passent au lave-vaisselle. En plus d’être des articles pratiques, les baguettes avec un joli motif peuvent être utilisées comme kanzashi (ornements pour les cheveux), ce qui en fait un article populaire pour les femmes soucieuses de la mode.
Il existe une grande variété de baguettes, des simples baguettes en bois aux baguettes en matériau de haute qualité. Vous pouvez trouver et acheter des baguettes dans toutes sortes de magasins, y compris les « magasins 100 yens », les magasins de souvenirs et les grands magasins.
Les baguettes sont parfois peintes avec des images d’ukiyoe, de fleurs de cerisier ou d’autres choses typiquement japonaises, ce qui les rend plus attrayantes. Les baguettes sont le meilleur souvenir pour les personnes âgées.
Les sucreries
Le Japon possède une grande variété de types et de saveurs de bonbons, et il y a des bonbons que vous ne pouvez trouver qu’au Japon. Essayez les sucreries traditionnelles japonaises, connues sous le nom de wagashi. Les wagashi sont des confiseries traditionnelles japonaises uniques. Ils sont généralement fabriqués à partir d’ingrédients végétaux tels que le riz, l’orge, les haricots, la poudre de kudzu, les algues et même les plantes de saison. Vous pouvez les trouver partout, des centres d’arcade aux petites confiseries.
Outre les traditionnels, nous vous recommandons des snacks et des sucreries de tous les jours, que vous pouvez acheter dans les supermarchés et les magasins de proximité, ainsi que des souvenirs. Les bonbons japonais sont présentés dans de petits paquets individuels qui les rendent plus faciles à partager, ce qui est l’une des raisons de leur popularité.
Chaque région et préfecture du Japon est fière de ses propres en-cas et friandises uniques. Par exemple, la préfecture de Miyazaki est connue pour ses délicieux gâteaux de riz aux haricots rouges et aux fruits, et Osaka pour son Kuidaore Taro Pudding. Où que vous alliez, n’oubliez pas de rapporter certaines de ces friandises japonaises chez vous.
Matcha (thé vert)
Le Japon est l’un des plus grands consommateurs de thé vert au monde, ce qui devient rapidement évident lorsque vous êtes dans le pays. Qu’il soit acheté dans un distributeur automatique ou préparé dans le cadre d’une cérémonie du thé élaborée, le matcha est une grosse affaire. Il constitue également l’un des meilleurs souvenirs japonais.
Le Matcha est la poudre finement moulue des feuilles de thé vert cultivées à l’ombre. C’est le type de thé vert utilisé dans la cérémonie japonaise traditionnelle du thé. Au Japon, vous pouvez facilement trouver une variété d’aliments aromatisés au Matcha, notamment du chocolat, des bonbons, des boissons, de la glace et aussi du wagashi.
Il existe de nombreuses variétés de thé, mais la qualité est toujours garantie. Allez en chercher dans un magasin de thé spécialisé, un supermarché ou même à l’aéroport et rapportez-le pour vos proches.
Saké
Aussi appelé Nihonshu ou Seishu, c’est la boisson nationale au Japon, fabriquée par la fermentation du riz qui a été polie pour en retirer le son. Elle peut être servie chaude, à température ambiante ou réfrigérée. La tradition veut que l’on serve le Nihonshu lorsqu’il est encore chaud.
Au Japon, chaque région a son propre saké local, fabriqué à partir de son riz et de son eau. Mais veillez à respecter les règles douanières, par exemple, vous devez avoir 21 ans ou plus. En général, le saké japonais a un taux d’alcool de 15 à 17 %, ce qui est supérieur à celui de la bière et du vin.
La consommation modérée de saké japonais présente certains avantages pour la santé. On pense que le saké réduit les risques de cancer, prévient l’ostéoporose, le diabète, l’hypertension artérielle et fait même blanchir et hydrater la peau ! Le saké est le meilleur souvenir pour les passionnés de santé.
Yukata
Le yukata est un type de kimono généralement fabriqué avec un coton fin et porté pendant le sommeil ou à l’extérieur en été. Le yukata n’est généralement pas très cher et peut être mis assez facilement, ce qui en fait un souvenir idéal.
On peut trouver les yukata dans les magasins spécialisés dans les kimonos. En été, vous pouvez même les trouver dans les grands supermarchés comme Aeon ou Ito Yokado. Les prix des yukata varient de quelques milliers de yens à plusieurs dizaines de milliers de yens. Les yukata aux motifs japonais traditionnels, vendus chez UNIQLO, qui coûtent environ 3000 yens, sont très populaires.
Les yukata sont disponibles pour les hommes et les femmes, ainsi que pour les enfants. Ils constituent un excellent souvenir pour les amateurs de mode.
Poterie et porcelaine japonaises
La poterie japonaise est l’une des formes d’art les plus anciennes du pays et se distingue par deux traditions esthétiques. L’une est la poterie très simple et grossièrement finie en couleur terre. L’autre est une porcelaine très finie et aux couleurs vives, avec des décorations complexes et équilibrées.
Des services d’envoi à l’étranger sont proposés dans la plupart des magasins japonais, mais vous pouvez simplement choisir plusieurs assiettes ou tasses uniques et les nicher en toute sécurité dans vos bagages. Quoi que vous obteniez, le fait d’avoir des céramiques japonaises sera un souvenir cool et précieux.
Vous pouvez trouver de la poterie et de la porcelaine n’importe où, dans une galerie marchande ou dans un magasin spécialisé qui se concentre uniquement sur la poterie et la porcelaine, le prix allant de quelques milliers de yens à plusieurs centaines de milliers de yens.
Jouets
Si vous cherchez quelque chose de cool et d’unique (et peut-être de bizarre), simplement pour faire rire vos amis ou votre famille, le Japon est le pays où vous devriez faire vos achats. Grâce à l’immense culture otaku (geek), de nombreux articles uniques sont vendus. Akihabara est le meilleur endroit pour acheter des otaku, car il y a de nombreux magasins qui proposent souvent des articles très étranges.
Si vous êtes un amateur d’anime, de manga ou de jeux, Akihabara est également le meilleur endroit pour trouver des objets rares tels que des figurines, des jouets, des jeux, des mangas et bien d’autres choses encore. Donc si vous connaissez quelqu’un qui aime les jouets japonais, assurez-vous de faire un arrêt dans l’un des magasins pour trouver le meilleur souvenir du Japon.