Le Japon a une nourriture merveilleuse et unique, mais surtout quand on pense à la nourriture japonaise, à notre esprit viennent le poisson et le riz. Cet article vous aidera à avoir une vision différente de la culture alimentaire au Japon. Il vous aidera également à savoir quoi commander lorsque vous êtes assis dans un restaurant.
Au Japon, les plats sont généralement bien préparés. Si vous avez déjà vu un chef cuisinier japonais à l’œuvre, c’est une belle vue – la façon dont ils préparent chaque ingrédient avec une précision extrême – il est donc difficile de ne pas bien manger au Japon.
Faits saillants
- Ramen, Soba et Udon sont les nouilles les plus connues du Japon.
- Si vous voulez absolument savourer votre plat, visitez un restaurant spécialisé.
- Essayez Gyutan et Sukiyaki si vous aimez le bœuf !
- Le Japon est l’un des meilleurs pays culinaires du monde !
- La cuisine japonaise offre une grande variété de plats à travers le pays. Voici 12 des meilleurs plats que vous devez essayer !
- Les meilleurs plats japonais
Les meilleurs plats japonais
Le Japon est un pays des merveilles culinaires, grâce à son patrimoine unique et à son obsession nationale pour la cuisine. Il en résulte les 12 trésors comestibles suivants dont vous ne vous lasserez jamais :
Gyutan
Le gyoutan, ou langue de vache, est un mets délicat qui est surtout connu dans la ville de Sendai, au nord du Japon. D’épaisses tranches de langue de vache sont grillées, dégageant un parfum fumé, et assaisonnées de sel ou de sauce japonaise standard.
La texture élastique est ce que les fans de ce plat ont envie, et il est populaire auprès des dîneurs sur un régime, en raison de sa haute teneur en protéines et à faible teneur en matières grasses. Le gyoutan se mange avec du riz, qui est souvent accompagné d’igname râpée. Il est aussi parfois servi dans les restaurants izakaya et yakitori sur une brochette grillée.
Sushi et Sashimi
Sans aucun doute, le sushi est l’un des plus grands cadeaux gastronomiques du Japon au monde. Presque poétique dans sa simplicité, le bon sushi repose sur deux choses : la fraîcheur des ingrédients et la maîtrise du couteau du chef.
Que vous aimiez votre poisson cru drapé sur des boules de riz aromatisé au vinaigre, roulé dans des algues nori grillées ou pressé en rondins rectangulaires gras, vous trouverez de délicieux sushis à tous les prix au Japon.
Boeuf Kobe
Le boeuf de Kobe est considéré comme l’un des meilleurs plats japonais du pays et aussi le plus cher ! Si vous voyagez à Kobe ou à Kyoto et que votre porte-monnaie est à la hauteur, n’oubliez pas d’essayer les célèbres . Il vous coûtera environ 10000 yens ou 100 euros.
Soba
Le soba est une sorte de nouille à base de farine de sarrasin, connue depuis l’époque Edo (1603-1868) comme un aliment traditionnel japonais. Les Japonais ont des opinions différentes sur la meilleure façon de savourer le soba, mais la version froide ou celle cuite comme soupe aux nouilles sont les deux plus populaires.
Le soba est généralement pris avec une sauce soja, appelée tsuyu, placée sur le côté pour être trempée (soba froid), ou bouillie dans celle-ci (soba chaud). Le type de soba réfrigéré le plus courant est le Mori Soba. Il y a pas mal d’endroits au Japon pour essayer de bons soba, des vendeurs ambulants aux marchés en passant par les restaurants spécialisés.
Comme pour les autres plats japonais, on s’attend à ce qu’il y en ait !
Udon
Udon is a type of thick noodle made from flour, popular in Japanese cuisine. Udon is usually served as soup, in hot broth based on dashi, shoyu and mirin. About basic udon, one or more ingredients are added, and these ingredients give rise to various types of udon. Most of them carry negi (chives) chopped.It is a common dish for black-coated workers and students when they have lunch time and they need to eat something fast. There are Udon shops everywhere and they are typically always be crowded, so don’t be surprised or worried as you usually don’t have to wait for a long time to be seated.
Teppanyaki
Un style célèbre du monde culinaire japonais, le teppanyaki se compose de viande fraîche qui est grillée à table, habituellement faite par un chef adroit. Une fois la viande cuite sur commande, le chef prépare l’entrée devant vous.
Le boeuf est le choix de base de la viande et est synonyme de teppanyaki. Une façon populaire de compléter un repas de teppanyaki est avec du riz frit à l’ail qui est cuit dans le jus salé de la viande qui reste sur la plaque de cuisson.
Tempura
Un autre aliment traditionnel japonais, appelé Tempura, a été introduit au Japon par les missionnaires portugais au XVIe siècle. Le plat comprend des légumes, des fruits de mer et d’autres ingrédients, tous enrobés d’œufs et de farine, puis frits dans de l’huile végétale pour former une texture croustillante.
Pour savourer ce plat, il est préférable de l’essayer dans un restaurant spécialisé tempura – tempura-ya – bien qu’il soit souvent servi avec des plats communs, comme le soba ou l’udon.
Soupe Miso
La soupe miso est un aliment traditionnel japonais, considéré comme la pierre angulaire d’un petit déjeuner local nutritif. Il se compose de dashi – un bouillon avec de la pâte de miso ajoutée. Le tofu est généralement ajouté à l’équation et, selon la recette, les légumes, la viande et les fruits de mer peuvent également être utilisés. Cette soupe représente un mélange à haute teneur en protéines qui équilibre les ingrédients flottants avec ceux qui coulent.
La pâte de miso est un ingrédient caractéristique qui définit la soupe de miso en tant que telle ; la texture et la saveur de la soupe dépendent en grande partie du type de pâte de miso utilisée. Essentiellement, la soupe Miso est un plat japonais de base et un must absolu, lorsqu’elle est au Japon.
Unagi
Unagi est le mot japonais pour « anguille fraîche ». Il est généralement servi dans le cadre d’autres plats, comme l’unadon, dans lequel l’unagi est placé sur un lit de riz, ou l’unakyu – sushi avec unagi et concombre.
En tant que partie importante de la cuisine japonaise, unagi mérite une bonne et longue dégustation. L’anguille elle-même est riche en protéines et en vitamine A. Il existe au Japon un certain nombre de restaurants spécialisés dans l’unagi, généralement reconnaissables à un panneau de rue sur lequel figure le premier caractère du mot japonais.
Kare-Raisu (Curry Rice)
Un plat très populaire, simple et délicieux au Japon, le Kare-Raisu n’est que du riz au curry mais son goût est certainement différent des autres plats au curry. Pour faire du curry japonais, vous pouvez utiliser une variété de viandes et de légumes. Les légumes de base sont les oignons, les carottes et les patates douces, et les viandes utilisées sont le poulet, le porc, le bœuf et parfois le canard. Il existe différents niveaux de piquant pour le curry : doux, régulier et chaud sont les plus courants.
Katsudon
Le Katsudon est un plat traditionnel japonais, un bol de riz recouvert de côtelettes de porc panées, d’œufs et d’autres ingrédients. Le mot « Katsu » est une abréviation de « tonkatsu » (côte de porc) et « don » vient de « donburi » (plats servis dans un bol avec du riz).Le Katsudon est un repas très populaire parmi les Japonais et est considéré comme un plat propice en raison de son nom. « Katsu » a la même prononciation que le verbe « gagner » ou « être victorieux ». C’est pourquoi la dégustation de ce plat à la veille des examens scolaires est devenue une tradition parmi les élèves.
Shabu Shabu
Le shabu shabu est essentiellement un plat chaud japonais. Pour ce plat, il utilise de nombreuses sortes de viandes et de fruits de mer, surtout les plus tendres, ainsi que des accompagnements de légumes, de tofu et de nouilles. La façon dont cela fonctionne, c’est que vous prenez un morceau de viande (vous pouvez aussi cueillir certains légumes) et que vous l’immergez dans la casserole avec de l’eau chaude ou du consommé. Une fois cuit, vous le trempez dans une sauce au sésame avec un peu de riz en accompagnement.
Gyudon
Gyudon est essentiellement un bol de riz avec du bœuf sur le dessus assaisonné avec différents ingrédients et épices. L’endroit le plus célèbre pour manger du gyudon est Sukiya. Outre sa simplicité, c’est un plat très délicieux, et surtout peu coûteux. Dans la plupart des endroits, vous pouvez commander un Gyudon dans un ensemble qui vient avec une petite salade et une soupe miso. Un autre conseil important à ce sujet : le service est très rapide ! En général, si vous commandez un Gyudon, il sera préparé et apporté à votre table en moins de cinq minutes. La taille du plat est adaptée à chaque repas, car vous pouvez choisir entre des Gyudons de petite, moyenne ou grande taille.
Ramen
Avec toute la bonne cuisine japonaise à choisir, Ramen est probablement le plat le plus célèbre et le plus largement consommé dans le pays. Le Ramen est un aliment de base dans l’alimentation japonaise et un must lors de la visite. Il y a beaucoup de bons endroits de ramen dans chaque ville ou région du Japon que vous visitez. Recherchez des clients locaux et un bouillon laiteux pour une bonne expérience de ramen.
Gyoza
Les Gyoza sont un aliment de base de la cuisine japonaise et peuvent être trouvés dans n’importe quel restaurant presque japonais. Gyoza, communément appelées boulettes en France qui sont cuites à la vapeur et poêlées à la poêle. Ils sont garnis de sauce à la viande et/ou aux légumes et ont un goût délicieux ! C’est toujours populaire pour les enfants !